Le rejet de prélèvement ne coûte à votre banque que 10 à 20 centimes d’euros.

en Allemagne, un rejet de prélèvement est facturé aux usagers trois euros, et en Belgique 7,50 euros, en France, cet incident coûte en moyenne à la personne concernée la coquette somme de 18 euros.

Partager
Frais bancaires : Le prélèvement
Le rejet de prélèvement ne coûte à votre banque que 10 à 20 centimes d’euros.
Être dans l’impossibilité de payer une facture et se faire taxer fortement pour cela, voilà le quotidien de bien des usagers des banques. Surtout en France ! Selon une étude commandée par le Comité consultatif du secteur financier (CCSF) sur la question des « frais pour rejet de prélèvement », révélée par Le Parisien, les écarts entre notre pays et ses voisins en termes de frais bancaires sont dantesques.
 
Si en Allemagne, un rejet de prélèvement est facturé aux usagers trois euros, et en Belgique 7,50 euros, en France, cet incident coûte en moyenne à la personne concernée la coquette somme de 18 euros. Quand la facture n’est pas multipliée par deux après un deuxième rejet du même prélèvement quelques jours plus tard…
– Théoriquement, pourtant, les banques n’ont pas le droit de réclamer à leurs clients plusieurs fois des frais bancaires pour une même facture impayée. « Mais elles le font quand même car leur système informatique ne leur permettant pas de faire autrement »…
 
Une véritable « maltraitance financière », pointe Serge Maître, porte-parole de l’Association française des usagers des banques (Afub). Car, selon lui, l’opération pour rejet de 𝐩𝐫é𝐥è𝐯𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐧𝐞 𝐜𝐨û𝐭𝐞 à 𝐥𝐚 𝐛𝐚𝐧𝐪𝐮𝐞 𝐪𝐮𝐞 « 𝟏𝟎 à 𝟐𝟎 𝐜𝐞𝐧𝐭𝐢𝐦𝐞𝐬 𝐝’𝐞𝐮𝐫𝐨𝐬. Une surtaxation qui représente une manne de 1,2 milliard d’euros à l’année pour le secteur bancaire. Pour davantage protéger les clients, dont les plus fragiles, Serge Maître appelle Bruno Le Maire, ministre de l’Économie, à imposer par décret un plafond à « 3, 4 ou 5 euros » par rejet de prélèvement.
 
Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *