Yémen: En 3 Ans 85.000 enfants sont morts de faim ou de maladie

𝐂𝐨𝐦𝐛𝐢𝐞𝐧 𝐝𝐞 𝐭𝐞𝐦𝐩𝐬 𝐥𝐞𝐬 𝐞𝐧𝐟𝐚𝐧𝐭𝐬 𝐝𝐮 𝐘é𝐦𝐞𝐧 𝐯𝐨𝐧𝐭-𝐢𝐥𝐬 𝐜𝐨𝐧𝐭𝐢𝐧𝐮𝐞𝐫 à 𝐦𝐨𝐮𝐫𝐢𝐫 𝐝𝐞 𝐟𝐚𝐢𝐦 ?
L’ONG Save the Children estimait ce mercredi qu’en trois ans seulement, 85.000 enfants sont morts de faim ou de maladie à cause du conflit qui déchire le pays.

La guerre actuelle au Yémen était au départ un conflit tribal et confessionnel interne à ce jeune pays, créé en 1990. Mais désormais, l’enjeu est régional et implique deux puissances voisines : l’Arabie saoudite et l’Iran. Au milieu, le pays le plus pauvre de la péninsule arabique sert de champ de bataille et la population sombre dans la violence, la faim et les maladies, en particulier le choléra.

2018 Après la mort du journaliste Jamal Khashoggi, l’Allemagne a demandé aux pays européens de suspendre tout nouveau contrat d’armement avec l’Arabie saoudite. Interrogé le 12 octobre 2018 sur la question des ventes d’armes entre la France et l’Arabie Saoudite, Emmanuel Macron avait déclaré qu’il était « faux de dire que l’Arabie saoudite est un grand client aujourd’hui de la France ».

Troisième exportateur d’armes au monde, la France est le deuxième pourvoyeur de l’Arabie saoudite, après les Etats-Unis. Les Saoudiens sont les deuxièmes clients des Français, avec plus d’un milliard et demi d’euros d’équipements livrés l’an dernier. Et depuis quatre ans, le carnet de commandes saoudien à l’industrie d’armement français explose. Ce sont ainsi plus de 11 milliards d’euros de commandes saoudiennes qui ont été validées en neuf ans

 Pendant ce temps les enfants yéménites meurent, mais nous le savons tous, l’argent n’a pas d’odeur…

#Yemen #ArabieSaoudite #France #Armes #Enfants

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *