Langouët Vs Monsanto Tribunal Administratif de Rennes

Ce jeudi matin à 9h le maire de la commune de Langouët, M.Daniel Cueff, a défendu devant le tribunal administratif de Rennes son arrêté anti-pesticides, «qui va dans le sens de l’histoire»

Partager
 𝐋𝐚𝐧𝐠𝐨𝐮ë𝐭 𝐯𝐬 𝐌𝐨𝐧𝐬𝐚𝐧𝐭𝐨 – Le tribunal administratif | 22/08/2019 🇫🇷
Ce jeudi matin à 9h le maire de la commune de Langouët, M.Daniel Cueff, a défendu devant le tribunal administratif de Rennes son arrêté anti-pesticides, «qui va dans le sens de l’histoire»
 
Pour rappel, ce maire avait publié le 18 mai dernier, un arrêté municipal interdisant les pesticides à moins de 150 m des habitations sur sa commune de Langouët – commune.
– Plusieurs centaines de personnes, citoyens, représentants d’associations, de partis politiques, élus et même la rédaction de Charlie Hebdo qui avait appelé ses lecteurs à la rejoindre, se sont réunies dès le matin devant le tribunal pour le soutenir, 500 selon la Police, plus de 1000 selon les associations présentes.
 
– Étaient présentes les associations Agir pour l’Environnement, Nous voulons des Coquelicots, Générations futures, Extinction Rebellion, le lobby écolo-citoyen La Bascule, Ragster, les Leaukaterre ; une «manif de riches» est venue dénoncer l’absurdité du système qui amène ce maire devant le tribunal, usant et abusant du détournement de slogans, les pancartes sont à lire au 2nd degré.
 
Monsieur Cueff a donc défendu son arrêté, déroulant un argumentaire de 300 pages, allant de la «compétence du maire à agir en cas de carence de l’Etat» à la santé publique et à la dangerosité (réelle ou supposée) des pesticides synthétiques, réclamant le droit d’appliquer le principe de précaution.
 
La décision du tribunal a été mise en délibéré et devrait être rendue en début de semaine prochaine.
– Il est fort probable que le maire soit condamné à retirer son arrêté, auquel cas il n’exclut pas un recours au Conseil Constitutionnel.
 
Les maires à avoir pris la décision de publier le même arrêté que M.Cueff sont déjà une vingtaine, d’autres procès à venir?
 
 
🎥 Vidéo: Le direct à 9:00
 
 
 
+Infos (sources)
Langouët – commune
Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *